Demandez le Pass exposition César
mise en lumière de l'oeuvre de César entre dessins et sculptures.
Parcours 2 / Château de Montélimar : découverte de deux artistes contemporains inspirés par cette figure artistique tutélaire, Thibault Franc et Frédérique Nalbandian.
Au Musée Saint-Martin, l’exposition met en lumière les liens entre les dessins et les oeuvres sculptées de César, figure majeure de la sculpture du 20e siècle. Avec le fer comme avec le papier, il manipule, accumule, détruit, reprend, ré-interprète, modifie, en
expérimentant les possibilités de chaque matériau.
Pour cet artiste en perpétuel mouvement, le dessin est souvent un délassement de vacances. A Nice, loin de son atelier parisien, il sert d’exutoire à son besoin de créer ; en témoigne la collection de son marchand, Jean Ferrero. On retrouve dans les oeuvres
exposées l’ensemble de son itinéraire de sculpteur, mais on découvre également un César plus intime.
Au château, l’accumulation et la transformation d'objets fondent le travail en volume de Thibault Franc, qui collecte jouets et matériaux de rebut pour faire surgir des formes nouvelles. Il partage également avec César un goût pour la culture populaire et un imaginaire luxuriant où les animaux prolifèrent.
En écho avec les expérimentations de César sur la viscosité des matériaux (mousse polyuréthane, cristal…), Frédérique Nalbandian explore le savon dans toutes ses variations de forme ou de couleur. Les jeux de courbes et les nuances nacrées évoquent une sensorialité que César ne renierait pas.