En partenariat avec les châteaux

Association 26 Images Seconde
Pour sa deuxième édition, le festival présente des courts et longs métrages qui posent un regard inédit sur notre société. L'occasion de découvrir des films d'auteur de tout horizon, sélectionnés pour la qualité de leur écriture et pour leur vision du monde.

A travers la diversité des écritures cinématographiques et des sujets abordés, la programmation reflète la grande richesse du genre documentaire. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec les réalisateurs : l’occasion d’échanger des idées, de débattre et de soutenir des films peu diffusés dans les grands médias.

 

La billetterie est assurée par l’Association 26 images seconde

Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros > Étudiants – 26 ans, demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA

Réservations en ligne sur le site de l’association : rencontres-documentaires-grignan.com

Règlement sur place - Chèque et espèces uniquement

Pour réserver votre repas du samedi soir (produits frais et locaux, verre de vin compris) : Tarif : 10 € - contactez Marie-Noël au 06.22.31.73.63 (Mes Petits Délices, Valréas)

Programmation

  • Grignan

    Vendredi 17 février

  • Cinéma

    Films au programme

    / 19h /
    LA COLERE DANS LE VENT de Amina Weira (Niger - 2016 - 54 min)


    « Dans ma ville d'origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l'uranium depuis 1976. Aujourd'hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n'est pas informée des risques qu'elle encourt. Mon père, travailleur de la mine d'uranium en retraite, est au cœur de ce film. Il dépoussière ses souvenirs, les trente-cinq années de son passage à la mine. Grâce à lui, je vais à la rencontre d'autres anciens travailleurs et des plus jeunes qui ont certainement leur mot à dire. »

    « La colère dans le vent est porté par un engagement politique fort et invite à l'action collective. Il est le fruit et l'étendard d'un long travail de formation et de production d'un continent qui invente son cinéma. » (Festival Traces de vie).

    En présence de la réalisatrice Amina Weira.


    / 21h /
    DES LOIS ET DES HOMMES de Loïc Jourdain (France - Irlande - 2014 - 106 min)


    John O’Brien, petit pêcheur de l’île d’Inishbofin en Irlande, se retrouve dépossédé de son droit de pêche traditionnelle, car pris au piège entre les mécanismes politico-économiques de son pays et les lois européennes. Avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, il va mener une croisade européenne de 8 ans, qui le mènera jusqu’au Parlement à Bruxelles. Contre vents et marées, John va tenir le cap face aux lobbies industriels et tenter de changer le système qui lui a tout enlevé.
    Un film d’une grande force visuelle et narrative, poétique et incisif. Une odyssée contemporaine.
    « Audacieux comme Flaherty. Incisif comme Loach. » Steve Martin, Irish Post Film Critic.

    En présence du réalisateur Loïc Jourdain.

    En partenariat avec les Toiles du Doc.

  • Grignan

    Samedi 18 avril

  • Cinéma

    Film au programme

    / 18h /

    LA PETENERA de Robin Lachenal et Colin Solal Cardo (France - 2016 - 35min)

    La légende de La Petenera hante la musique flamenca depuis des siècles. Le guitariste Pedro Soler et son fils, le violoncelliste Gaspar Claus, partent l'enregistrer en Islande, suivis par les deux réalisateurs qui filment une quête mystique et musicale. Un film envoûtant et poétique, une alchimie parfaite entre les images et la musique. Un voyage sensoriel et mystérieux sur les terres galées d’Islande...

     

    L’ARCHIPEL de Benjamin Huguet (Royaume-uni - 2015 - 41min)

    L’archipel des Féroé : un amas d’îles minuscules et infertiles, isolé dans les régions arctiques de l’océan Atlantique. Pendant des siècles, les Féringiens n’ont dû leurs ressources qu’aux quelques rares ressources naturelles dont disposent ces terres inhospitalières. Aujourd’hui ils continuent de chasser la baleine pour sa viande, une pratique non commerciale qui leur attire régulièrement la colère de la communauté internationale.

    En présence du réalisateur Benjamin Huguet.

     

    / 21h /
    FREE TO RUN de Pierre Morath (France - Suisse - 2016 - 100 min)


    Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes... nous sommes chaque année des millions à courir.
    Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.

    Free to Run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

    Les révolutions naissent à partir de pionniers courageux qui luttent contre les conservatismes, les points de vue établis. Quand la révolution s’impose ou commence à avoir du succès, les combattants s’effacent au profit de ceux qui récupèrent le succès pour l’utiliser ou en faire un business. (extrait du film)

    En présence du producteur Fabrice Esteve.