En partenariat avec les châteaux

Cet été, la cour d'honneur du château de Grignan accueillera pour la deuxième année le Festival de la Correspondance et Saoû chante Mozart. Des rencontres tout en poésie...

Des lettres aux plus grands morceaux classiques, de la plume de génies de l'écriture à celle de maîtres de la musique... c'est tout un programme qui s'annonce riche autant qu'éclectique.

 

Programmation

  • Grignan

    4 > 8 JUILLET 2017

  • Lecture

    « Chères Familles... »

    Festival de la correspondance

    En 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, naissait à Grignan, le Festival de la Correspondance, à l'initiative de son maire Bruno Durieux. C'était le début d'une aventure qui devait conduire à la célébration d'un genre : la correspondance, un domaine littéraire auparavant négligé qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens. Le Festival a montré quelle source intarissable la correspondance alimente, à toutes les époques et dans tous les pays.

    La 22e édition du festival de la correspondance a lieu du 4 au 8 juillet 2017 sur le thème "Chères familles…".

    Intégralité du programme ici

    Réservation par téléphone : 
    Au 04 75 53 63 21, de 11h à 12h et de 14h à 17h.

  • Billetterie
    en ligne

  • Grignan

    DIM 16 JUILLET 2017 - 20h

  • Concert

    Musique classique

    Saoû Chante Mozart

    LA REINE CHEZ LA MARQUISE
    Concerto pour piano volume 3

    Anne Queffélec, piano
    Orchestre Régional Avignon-Provence
    Philippe Bernold, flûte et direction
     
    Programme :
    F. J. Haydn : Symphonie n° 85 « La Reine »
    W. A. Mozart : Concerto pour piano « Jeunehomme » (n° 9) K. 271 ; Symphonie n° 41 K. 551 « Jupiter »

     
    Anne Queffélec, considérée comme l’une des plus grandes personnalités du piano d'aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d'une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Après des études au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (Premier Prix à l’unanimité en 1968) et Leeds (Prix en 1969) ne tardent pas à faire d’elle une soliste plébiscitée à travers le monde. Elle est nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique en 1990. Grande mozartienne, elle a donné entre autre l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien. Anne Queffélec a participé d’ailleurs à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Sir Neville Marriner. Sa discographie est d’une grande richesse : plus d’une quarantaine d’enregistrements à son actif chez Erato, Virgin Classics, Mirare.

    L’Orchestre Avignon-Provence soutenu par l’Etat et les différents partenaires institutionnels de la Région, apporte son concours à un territoire dont le patrimoine culturel et musical est l’un des plus riches d’Europe. Depuis 2009 il s’implique efficacement dans la création du programme « Nouveau Public » qui touche plus de 28 000 jeunes de la maternelle à l’université. Il accompagne également l’Opéra Grand Avignon pendant toute la saison lyrique et participe à de nombreux festivals régionaux et internationaux,  dirigé par de grands chefs et des solistes prestigieux sont venus se produire à ses côtés. Il à réalisé de nombreux enregistrements parmi lesquels ceux consacrés à Bizet, Messager et un livre disque destiné aux jeunes pour le centenaire de Peter Pan composé par Olivier Penard.

    Philippe Bernold, Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Première Flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon à 23 ans, Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal. Concerts dans le monde entier avec Rostropovitch, Menuhin, Tharaud, sous la direction de Gardiner, Maazel, Bychkov… Il dirige les ensembles Sinfonia Varsovia, le Simon Bolivar de Caracas, la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, de Marseille, l’Orchestre de Chambre de Paris et de Genève, Kanazawa ensemble au Japon, Bucheon à Seoul et la Cappella Istropolitana. Avec l’Orchestre de chambre de Paris il a enregistré récemment le concerto pour flûte ainsi que le concerto pour flûte et harpe de Mozart (Emmanuel Ceysson, harpe). Philippe Bernold est Professeur de musique de chambre et de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.
     

    - Tarif(s) : 30€ / 25€ / 9€

  • © Caroline Doutre - Sofia Albaric
  • Billetterie
    en ligne