La passion du jeu

Espaces ludiques au temps des seigneurs

Un temps d'échange et de réflexion autour des jeux de l'aristocratie et du peuple sous l'Ancien Régime, avec un focus sur le jeu de paume du château de Suze-la-Rousse.

A l’occasion de l’opération d’archéologie préventive sur le jeu de paume du château de Suze-la-Rousse, cette quatrième rencontre s’intéresse aux jeux de l’aristocratie et du peuple sous l’Ancien Régime. Elle s’attache au jeu de paume de Suze, exemple admirable d’une construction de la Renaissance réalisée aux seules fins de la pratique corporelle. C’est à cette époque que l’entourage royal valorise le divertissement et la dépense physique, pour lesquels il n’hésite pas à édifier des espaces ludiques dédiés.

 

Entrée gratuite
Renseignements : Château de Suze-la-Rousse 04 75 04 81 44
Inscriptions : 04 75 91 83 64 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30)
resa-visite-chateaux@ladrome.fr

 

Programme

  • 14h15 / Accueil des participants
    Présentation de la rencontre
    Chrystèle Burgard, conservatrice en chef du patrimoine

    14h30 /
    Les jeux de l’aristocratie et les jeux populaires

    Avec Serge Vaucelle, historien, Centre de recherches sciences sociales sports et corps, Université Toulouse III

    S. Vaucelle présente un panorama des « jeux d’exercice » pratiqués par l’aristocratie ou par le peuple : jeux de balles, jeux d’armes, jeux équestres, danses, jeux de tables, jeux de hasard, chasse, jeux de combat… en mettant en lumière les enjeux ludiques, hygiéniques ou récréatifs.

  • 15h30 /
    Le jeu de paume de Suze-la-Rousse : l’apport de l’archéologie

    Avec Guillaume Roquefort, archéologue

    G. Roquefort
    révèle les résultats de l’enquête archéologique sur le jeu de paume de 2015, les grandes étapes de son histoire, ses caractéristiques structurelles et sa mise en œuvre, sa physionomie initiale. Cette salle de « jeu à dedans » constitue le plus ancien et le dernier exemple d’une installation complète destinée au jeu de balle, en France comme en Europe.

  • 16h30 /
    La garenne du château de Suze-La-Rousse, espace ludique ou réserve seigneuriale ?

    Avec Michèle Bois, archéologue, association Archéo-Drôme, chercheuse associée au Centre inter-universitaire d'histoire et d'archéologie médiévales

    M. Bois replace le jeu de paume du château de Suze-la-Rousse dans son contexte environnemental : la garenne. Aujourd'hui réserve naturelle de faune et de flore, elle était probablement perçue dès la fin du Moyen Âge comme un espace ludique, peuplé d'animaux sauvages d'agrément, entre jardin et nature anthropisée.

    17h30 / Débat, conclusion

    18h / Apéritif