Ripitiki
Lieux et horaires : grand cèdre (14h-14h30), sous les chênes (16h45-17h : 2x10 min), jeu de paume (17h)
Le chœur RIPITIKI dirigé par Gédéon Richard, est un ensemble amateur de 19 chanteurs créé en 1995, basé dans le Val de Drôme ; il évolue entre musique ancienne et créations contemporaines.
Son répertoire a capella très éclectique dénote la volonté de ne pas s’enfermer dans un seul style ; Ripitiki chante aussi bien des motets et madrigaux de Lassus, Monteverdi, Bruckner, Hindemith ou Arvo Pärt que des chants populaires slovaque, serbe, italien ou corse, mais aussi des créations originales de compositeurs drômois peu connus dans le monde choral: Etienne Roche, Laurent Bigot, Didier Capeille, Christophe Pardon, Olivier Large, Jean Ramadier, Radec Klukowski, Etienne Delmas, Chris Chanet.
Tout en continuant à donner des concerts régulièrement dans son répertoire a capella , RIPITIKI s’associe ponctuellement à des formations instrumentales ou vocales lui permettant d’aborder le grand répertoire avec orchestre.
C’est le cas avec le Chœur Universitaire de Santiago du Chili, la Chorale Kiruwa, la chorale corse Voce, le Chœur d’Oratorio de Würzburg, la Clé des Chants, la Chorale Polyphonia, Musicabrass, les Philharmonistes des Pays de Vaucluse, La Grosse Couture, et plus régulièrement avec le Quatuor Barbaroque : le Barbier de Caboule, Vêpres solennelles de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, extraits de Lully, Requiem de Fauré.
Belzaii – Jazz manouche
Avec : Olivier Tassëel (guitare), Cédric Meunier (saxophone soprane), Nicolas Gavotto (guitare rythmique) et Cédric Martin (contrebasse)
Lieux et horaires : parking pique nique (12h30-13h15) et grand cèdre (15h30-16h00)
Quartet de jazz manouche fondé début 2015 autour de compositions originales de son guitariste soliste, Olivier Tassëel.
Ce projet est né de sa rencontre avec le saxophoniste Cédric Meunier et de l'envie de créer un répertoire alliant un son jazz à des pièces aux influences diverses, puisant dans l'énergie du swing manouche pour l'emmener vers des couleurs variées... Depuis, le résultat se consolide et se soude sur scène avec Nicolas Gavotto à la guitare rythmique, ainsi que Cédric Martin à la contrebasse pour offrir un vrai voyage musical.
Trio Bellezza – Promenade musicale en pays méditerranéen au XVIIème siècle
Musique baroque
Avec : Gédéon Richard : chant, petites percussions ; Kathryn Leuchter : flûtes à bec, viole de gambe ; Valérie Loomer : théorbe, chitariglia, chant
Durée : 30 min
Lieu : cour du château, sous les arcades
Horaire : 11h et 12h
À la fin de la Renaissance, la polyphonie (musique à plusieurs voix) a atteint son apogée. Début XVIIème siècle, c'est le début de la période « baroque ». C'est le désir d'entendre UNE mélodie avec un accompagnement en dessous, ou encore UNE mélodie chantée et de pouvoir comprendre le texte. Le XVIIème siècle est une période passionnante de transition et de recherches.
Le théorbe fait son apparition vers 1600 et est déjà obsolète vers 1660. La viole de gambe, toute la famille des flûtes à bec et la guitare à 4 cœurs sont très présentes au XVIIème siècle, mais aussi avant et après.
Le Trio Bellezza propose un concert de musique puisée dans ces premières années « baroques ».
Les lieux et les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.