Théâtre de saveurs et de plaisirs, de convivialité et de valeurs, la table met en scène des objets et des acteurs, des rituels qui varient selon les siècles et les demeures dans lesquelles est servi le repas.

Arts et manières de table,
de l'Antiquité à nos jours

Au château de Suze-la-Rousse, un archéologue, deux historiens de l’art, un artiste, des designers culinaires sont invités à concevoir une table représentative d’une époque, de l’Antiquité à nos jours. Chacun reconstitue ou invente une table, choisit le décor, le mobilier, la vaisselle tout en mettant en lumière les rituels autour du repas. Ainsi les manières de table se dessinent toutes aussi singulières les unes que les autres, le plaisir du spectacle se devine : « La table est une scène, dans tous les lieux, dans toutes les conditions, quelles que soient les époques et la qualité du repas qu’on y sert : on y parle, on y goûte, on y mange. Le corps est en action, acteur. La scénographie est singulière. Le jeu aussi. L’émotion, les passions, les sensations sont au rendez-vous » (1).

À partir de collections privées et publiques, d’objets anciens et de créations contemporaines, cette exposition interroge la manière de vivre et d’être en société hier et aujourd’hui.

(1) M. Onfray, La Raison gourmande, Grasset/Figures, 1995

Au fil des salles

  • Au fil des salles de la demeure seigneuriale, prennent place les tables et leur dispositif :

    Côté appartement ouest, David Djaoui, archéologue, s’attache aux trois repas de la journée – jentaculum, prandium, cena – et à la préparation des aliments dans l’Antiquité romaine.

    Dans la grande salle, David Brouzet, historien de l’art, distingue deux univers d’époque médiévale, l’un autour d’un repas populaire et monastique, l’autre autour du repas individuel d’un seigneur.

    Au cœur du décor de gypserie de la salle à manger, l’historienne des arts de la table, Jacqueline Irrmann-Queneau, dresse une table du XVIIIe siècle à l’heure du souper, au siècle où nouvel art de vivre se conjugue avec légèreté et intimité.

    Quant à l’artiste Andrea Mastrovito, qui expose au Centre d’art contemporain au château des Adhémar à Montélimar (2), il installe au centre du salon octogonal trois tables, chacune symbole d’une séquence historique, tout en se référant aux rations alimentaires des soldats américains de la Seconde guerre mondiale.

    Le long de la coursive de l’escalier d’honneur, est déclinée une série Moments de table du XXIe siècle imaginée par des étudiants de l’atelier de design culinaire de l’École supérieure d’art et de design de Reims, encadrés par Marc Bretillot, enseignant et designer culinaire. Ils bousculent les pratiques traditionnelles du repas et questionnent les modes de consommation de nos jours.

    En écho à l’exposition, Jacqueline Irrmann-Queneau reconstitue une table du XIXe siècle au château de Grignan, dans l’antichambre au décor néoclassique, alliant harmonie et symétrie, référence historique et goût bourgeois qui conduira à la mise en place du « service à la russe » et à l’âge d’or de la gastronomie française.


    (2) L’exposition d’Andréa Mastrovito N’importe où hors du monde se déploie sur les trois châteaux départementaux : Suze-la-Rousse, Grignan et Montélimar où lui est consacrée une exposition monographique.

Une table dressée au début du 19e siècle.

Une table dressée au début du 19e siècle : le goût d'un souper imaginaire.

En lien avec l’exposition Arts et manières de table au château de Suze-la-Rousse, une table du début du 19e siècle est dressée dans l’antichambre néoclassique du château de Grignan. Invitée à concevoir ce décor d’élégance, l’historienne de l’art Jacqueline Queneau crée une composition à partir d’une collection qu’elle et son époux, Philippe Irrmann, ont réunie avec passion : faïence fine, verrerie, orfèvrerie et objets décoratifs.

Table dressée 19siècle.

Rendez-vous autour de l'exposition

Dans le cadre de l'exposition Arts et manières de table, des rencontres sont proposées :

Ateliers numériques - mercredi 14 octobre

L'atelier Canopé de Valence propose un laboratoire numérique ouvert à tous. Des imprimantes 3D, des applications... autour d'un thème : les arts de la table.

De 14h à 17h

Gratuit sur présentation du billet d'entrée

Rencontre avec David Brouzet - samedi 17 octobre

Dans le cadre de la Semaine du goût.

Rencontre avec David Brouzet, historien de l'art ayant consacré une étude aux décors de gypserie du château et ayant conçu deux tables de l'exposition Arts et manières de table.

Quels liens entre espaces, décors et arts de la table ?
De la grande salle Renaissance à la salle à manger du 18e siècle, David Brouzet apporte son éclairage et analyse les enjeux du temps des repas, un temps durant lequel l’hôte met en scène son statut social, son éducation, ses goûts.

A 15h

Gratuit sur présentation du billet d'entrée

Des activités réservées au public scolaire sont proposées sur la page scolaires.

Conférences - samedi 28 novembre

Conférences et débats autour des manières de table d'hier et d'aujourd'hui.

De 14h à 18h

Concert - samedi 28 novembre

En écho aux Rencontres de Suze, la classe de musiques anciennes du conservatoire de musique du Tricastin sous la direction de leur professeur, Mme Bernard, interprète sur des instruments anciens, un programme axé sur les musiques de table principalement des 17e et 18e siècles.

Au menu : des suites de danses extraites du " Banchetto musicale " de Johann Hermann Schein, " Tafelmusik " de Georg Philipp Telemann ou encore " Musique pour les soupers du Roy " de Michel - Richard de Lalande.

A 18h

Vernissage de l'exposition
Vernissage de l'exposition

Voir aussi

  • Rencontre | Concert
  • Rencontre de Suze-la-Rousse
  • Variations autour de la table
  • SAM 28 NOV 2016
  • Suze-la-Rousse

en savoir +
  • Exposition
  • Whirlwindsong
  • Cécile Le Talec
  • 17 OCT 2015 > 28 FEV 2016
  • Montélimar

en savoir +