Laissez-vous porter par l'ambiance nocturne pour redécouvrir les châteaux et leurs intérieurs avec des visites surprises concoctées pour l'occasion.
SAM 21 MAI 2016
Visite guidée
Laissez-vous porter par l'ambiance nocturne pour redécouvrir les châteaux et leurs intérieurs avec des visites surprises concoctées pour l'occasion.
Cette année, le château de Grignan a invité deux classes de l’école publique de Grignan à venir travailler autour d’une œuvre emblématique des collections : le cabinet d’ébène.
Véritable chef d’œuvre d'ébénisterie, le cabinet d'ébène est habituellement fermé. Son théâtre marqueté est clos. Ses plaques d'ébène, noires et brillantes décorées de scènes bibliques et mythologiques restent dans l'ombre. Lors de la nuit des musées, les enfants vont rendre visible l'invisible ! Ils vont éclairer ce meuble phare des collections du château de Grignan.
Initiée par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
Le château de Grignan a donné carte blanche à Virginie Quigneaux, danseuse et chorégraphe, pour emmener le public dans une approche dansée du monument et de ses collections.
Petits et grands sont invités, chacun à leur manière, à répondre aux jeux chorégraphiques proposés.
Les décors intérieurs des 16e, 17e et 18e siècles témoignent d'un art de vivre provençal où les plaisirs des sens sont à l’honneur.
Découvrez les intérieurs du château à travers une visite où chacun de vos sens sera sollicité. Des décors à croquer, des instruments de musique en gypse à écouter et des couronnes à humer...
Aurélie Barbier, diplômée de l’Université du Vin propose de compléter la découverte par une dégustation d’une sélection de vins en écho aux décors du château.
Découvrez l'exposition en cours Matières à rêver… qui regroupe les œuvres photographiques et sculpturales de trois artistes (Isabelle Chapuis, Maro Michalakakos et Jan Fabre) autour de l’imaginaire lié au textile.
Une visite inédite pour explorer le château et ses matières en lien avec l’exposition.