Château de
Grignan
Trois grands instrumentistes réunis pour atteindre une symbiose magnifique. L'inspiration et les références évidentes à la musique de chambre du début du XXe siècle nourrissent ces musiciens, emplis d'énergie, de liberté et de maturité.
Sur l’initiative de Sclavis, le trio a mis au point cet opus de musique intimiste, dont ils signent les onze compos tous les trois, l’une étant commune. Musique de chambre par les instruments, puisqu'aucun n’est franchement rythmique, mais aussi par l’inspiration. Le premier morceau, “Mont Myon”, suite en trois parties, donne le ton : la clarinette basse de Louis Sclavis et le violoncelle en basse continue font entrer dans cette musique fascinante, douce et pourtant vigoureuse. Avec des petits apartés, comme Vincent Courtois dans “Done and Done” ou Sclavis dans “Pensée furtive”. Tous trois très grands instrumentistes, ils arrivent ici à une symbiose magnifique. Les envolées du violon de Pifarély, toujours sidérantes d’invention et d’élégance (dans “Asian Fields” par exemple), nous entraînent dans un ailleurs enthousiasmant. Les références à la musique du début du XXe siècle, évidentes (l’appel de la forêt dans “FifteenWeeks”, entre autres) nourrissent ces musiciens. Mais en même temps leur énergie, leur liberté, leur maturité nous livrent une musique absolument magique, richissime, forte de ce bonheur d’interprètes totalement accomplis qui peuvent se permettre de se passer de toute référence
Louis Sclavis, clarinette et clarinette basse
Dominique Pifarély, violon
Vincent Courtois, violoncelle