Une vaste garenne
La garenne de Suze-la-Rousse est un vaste parc boisé de 23 hectares, jalonné de vestiges, dont l’un des derniers jeux de paume subsistant en France.
La garenne : oppidapré-romain du latin « garenna » ou « warenna », en provençal « gareno », signifiant forêt réservée.
Elle occupe la presque totalité du plateau rocheux sur lequel est bâti le château. Chêne vert, chêne blanc, buis, pin : la diversité de ses essences, principalement méditerranéennes, en font un agréable lieu de promenade. A l’origine, les garennes étaient des réserves de gibier où s’appliquait le droit de réserve seigneuriale. Les vestiges d’un jeu de paume, d’un pigeonnier, d’une "glacière" et d’une chapelle, jalonnent les lieux et offrent de nombreux points d’intérêt aux visiteurs.
Il a été construit au 16e siècle, probablement en l'honneur du passage du roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis. En 1564, cet ancêtre du jeu de tennis se jouait déjà avec une raquette et on comptait 15 30 45 60, comme aujourd’hui 15 30 40 et jeu ! C'était « le jeu des rois et le roi des jeux ». Fréquentées par un large public, les salles de jeu de paume seront transformées quelque temps plus tard en théâtres. C'est à ces jeux et lieux que l'on doit l'origine de nombreuses expressions populaires : qui va à la chasse perd sa place, les enfants de la balle, épater la galerie, jeu de main jeu de vilain.
Situé au-dessus d’un front de taille, il est représenté sur d’anciennes gravures du 18e siècle. L’élevage de pigeons était avantageux car il offrait un complément de chair fraîche appréciable. D’autre part, la fiente, la colombine, était un engrais recherché pour les cultures. Sous l’ancien régime seuls les seigneurs et les communautés religieuses avaient le droit d’élever des pigeons. Les trous de boulins sont destinés à la ponte des pigeons.
Creusée dans la roche, elle permettait de conserver la glace naturelle issue de l’exploitation de glaciers sur les lacs et les étangs. Créée en 1882, la dernière exploitation des paysans des glaces de Lus-la-Croix-Haute employait encore une quarantaine d’ouvriers vers 1925.
La chapelle privée des seigneurs de Suze-la-Rousse est dédiée à l’archange saint Michel. Elle est érigée en 1620 par Rostaing de La Baume, fils de François de La Baume (1526-1587). La façade présente une porte couverte par un arc en plein cintre et des pilastres cannelés surmontés d’une corniche.
A quelques pas de l’entrée du château, de gros blocs de pierre portent les traces d’anciens blasons familiaux. Il s’agit des décors originaux de la cour d’honneur martelés durant la Révolution. Des gargouilles, endommagées sont aussi entreposées à proximité.