Un lieu, une histoire
Le château de Suze-la-Rousse appartenait à la prestigieuse famille des princes d’Orange.
Le site est occupé dès l’époque gallo-romaine. Le nom de Suze apparaît pour la première fois en 852 dans un diplôme impérial de l’empereur Lothaire : l’empereur Charlemagne aurait fait don de la terre d’Orange et alentours (dont Suze dépendait) à Guillaume au court nez ou au cornet, son cousin.
Au 12e siècle, Tiburge, descendante de Guillaume, apporte la terre de Suze par alliance à Bertrand des Baux, prince d’Orange. En 1392 Raymond IV, évêque de Saint-Paul, donne Suze à sa nièce Marguerite des Baux.
Cependant il est plus plausible que le qualificatif la Rousse évoque la pierre ocre du château. En 1426, la fille de Marguerite, Antoinette, épouse Louis de La Baume. Ainsi débute la lignée des La Baume-Suze. Le comte François de La Baume-Suze fut l’un des plus illustres membres : gouverneur de Provence et ardent défenseur de la cause catholique durant les guerres de religion.
Le château sera peu endommagé pendant la Révolution. Pierre Louis de La Baume-Suze meurt en Suisse en 1797 à l’âge de 19 ans. Le château devient alors la propriété des Isnards, par alliance entre Aldonce-Julie, sœur de Pierre Louis, et le marquis des Isnards. Cette famille entreprend les premières restaurations.
Leur arrière-petite fille, Éliane, sera l’épouse du baron Jean Gaspard de Witte dont la fille, la dernière châtelaine, Germaine de Witte, épouse le marquis de Bryas qui décède lors de la Première Guerre mondiale.
La marquise de Bryas s’éteint en 1958 et lègue son château à une fondation, les Orphelins Apprentis d’Auteuil.
En 1964 le château est classé Monument historique.
En 1965, il est acheté par le Département de la Drôme.
Le second étage du château est occupé depuis 1978 par l’Université du vin, établissement de recherche et de formation sur la vigne et le vin.
en lire plus