Isabelle Chapuis
Tout en s’affranchissant des codes et de frontières artificielles, la photographe Isabelle Chapuis mêle mode et art et croise les champs de la création en faisant appel à des stylistes de coiffure, des plasticiens végétaux, des costumiers. Ses photographies, à la lumière du jour principalement, révèlent son intérêt fort pour la matière, éveillant les sens. Aux Adhémar, elle exploite l’espace en proposant une galerie de portraits historiques revisités par son œil singulier.
Née en 1982, elle vit et travaille à Paris. Diplômée depuis 2005 de l’ESAG-Penninghen en arts graphiques, Isabelle Chapuis réunit l’art et la mode. Prix Picto de la jeune photographie de mode en 2010, Bourse du Talent Mode en 2012, elle collabore avec les magazines Citizen K, Paulette et M le magazine du Monde et intègre en 2011 l’agence de photographes LN’B.
Jan Fabre
C’est avec une robe singulière que Jan Fabre nous convie au château des Adhémar dans son univers plastique, séduisant et curieux. Il travaille avec les insectes, ciblant particulièrement, depuis les années 90, ce qu’il nomme les «guerriers de la beauté» : ces scarabées brillants, vénérés comme un symbole de la renaissance dans l’Egypte ancienne, si beaux qu’ils sont nommés «coléoptères-bijoux».
Né en 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille. Artiste plasticien, chorégraphe, auteur et metteur en scène de théâtre, son œuvre innovante et diversifiée lui vaut une renommée internationale. Représenté par la galerie Daniel Templon (Paris), il est invité à Saint-Pétersbourg pour créer une exposition de grande envergure au musée de l’Ermitage en 2016, une première pour un artiste contemporain.
Maro Michalakakos
La plasticienne grecque présente au château un ensemble de mobilier velours rasé au ton carmin. L'artiste y révèle la profondeur de l’inconscient, de la féminité, de l’enfance et de l’intimité, mais aussi, d’une certaine violence intrinsèque. Elle interpelle nos sens, nos rêves et nos chimères.
Née en 1967 à Athènes où elle vit et travaille. Diplômée en 1993 de l’École Nationale d’Arts Plastiques de CergyPontoise, Maro Michalakakos développe un univers à mi-chemin entre la réalité et l’imaginaire. Récemment exposée au Musée d’art contemporain de Lyon dans Motopoétique. Elle est représentée par la galerie ITCAC (Ileana Tounta Contemporary Art Center, Athènes).
Collaborations : Galerie Magda Danysz (Paris) / The Fabulous Group / le MuKHA, Musée d’Art Contemporain (Anvers), Collection Flemish Community.